Communiqués

Alithya acquiert Edgewater Technology et devient une firme d'envergure nord-américaine en stratégie et technologies numériques

Alithya sera négociée sur le NASDAQ et la TSX sous le symbole boursier « ALYA »
à compter du 2 novembre 2018

  • Alithya fait son entrée sur le marché des États-Unis et devient une firme en technologies numériques d'envergure nord-américaine
  • Alithya bonifie substantiellement son offre en implantation de solutions d'entreprise et infonuagiques Microsoft et Oracle
  • La société conclut un placement privé de 52,8 M$ CA

MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - Groupe Alithya inc. (TSX: ALYA) (NASDAQ: ALYA) (« Alithya »), un chef de file en stratégie et technologies numériques, a annoncé aujourd'hui qu'elle a complété avec succès le regroupement d'entreprises antérieurement annoncé entre Groupe Alithya Inc. (« Alithya Canada»), une société privée du Québec, et Edgewater Technology, Inc. (« Edgewater »), société du Delaware inscrite à la cote du NASDAQ Global Market (NASDAQ : EDGW). Dans le cadre du regroupement d'entreprises, Ancienne Alithya et Edgewater sont devenues des filiales détenues en propriété exclusive par Alithya.

Par conséquent, les actions à droit de vote subalterne de catégorie d'Alithya (« Actions à droit de vote subalternes ») seront négociées sur le Nasdaq Capital Market (NASDAQ) et la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole boursier « ALYA » à compter du 2 novembre 2018.

« Je suis très heureux que nous ayons conclu cette transaction. Il s'agit d'une composante significative de notre stratégie de croissance, qui s'appuie sur la croissance interne et les acquisitions, et constituera un pilier pour soutenir notre ambition de devenir une firme dominante en Amérique du Nord dans le marché de la consultation, de la transformation et des solutions en technologies numériques, » a déclaré Paul Raymond, président et chef de la direction d'Alithya. « Notre conseil d'administration et nos membres de la direction croient fermement que le savoir-faire diversifié et les compétences de nos 2 000 professionnels répondront à la forte demande sur le marché pour des partenaires technologiques novateurs et agiles de taille suffisamment importante pour les aider à relever les défis inhérents à leur transformation. »

Clôture du placement privé

Le 30 octobre 2018, Alithya Canada a clôturé son placement privé par voie de prise ferme antérieurement annoncé dans le cadre duquel un nombre total de 11 736 055 reçus de souscription ont été émis au prix de 4,50 $ CA chacun (le « placement ») pour un produit brut estimatif d'environ 52,8 M$ CA. Avant la clôture du regroupement d'entreprises, chaque reçu de souscription a automatiquement été converti en une action ordinaire d'Alithya Canada, qui a été par la suite échangée contre une Action à droit de vote subalterne à la clôture du regroupement d'entreprises.

Le placement a été réalisé par l'intermédiaire d'un syndicat de preneurs fermes dirigé par Desjardins Marché des capitaux et constitué de GMP Valeurs Mobilières S.E.C., de Financière Banque Nationale Inc. et de Partenaires en gestion de patrimoine Echelon Inc.

Desjardins Marché des capitaux a également agi en qualité de conseiller financier exclusif d'Alithya Canada dans le cadre du regroupement d'entreprises.

Une solide offre intégrée 

Edgewater compte 400 experts à la grandeur des États-Unis qui sont spécialisés dans l'implantation de solutions d'entreprise et infonuagiques Microsoft et Oracle. Les services d'Edgewater sont commercialisés sous les bannières Fullscope et Ranzal.  La réputation de ces deux organisations n'est plus à faire grâce aux nombreuses reconnaissances de l'industrie qu'elles se sont méritées.

Grâce aux talents combinés de ses 2 000 professionnels, Alithya propose dorénavant une offre diversifiée, qui inclut des services de stratégie, les technologies Microsoft (ERP, CRM, Azure et analytique) et Oracle (ERP Cloud, EPM, EBS et analytique), ainsi que des solutions sur mesure. La société a déployé des projets auprès de plus de 2 000 clients, des entreprises de taille moyenne comme de grandes sociétés, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

  • Alithya offre maintenant une expertise de haut calibre en matière d'implantation de solutions Microsoft, qui comprennent les solutions Enterprise Resource Planning (ERP Cloud), Customer Relationship Management (CRM), Azure et d'analytique d'affaires. Les réalisations de Fullscope lui ont incidemment valu d'être primée à de nombreuses reprises par l'industrie, dont l'accession au prestigieux et très sélect Inner circle de Microsoft pour une 13e année d'affiliée en 2018.
  • Maintenant regroupées, les équipes d'Alithya et de Ranzal proposent aux entreprises du Canada et des États-Unis un savoir-faire inégalé avec la technologie Oracle dans une variété de secteurs d'activités. Les équipes ont déployé plus de 1 000 solutions Enterprise Resource Planning (ERP Cloud), Enterprise Performance Management (EPM), auparavant connue sous le nom Hyperion, et Enterprise Business Solutions (EBS) et en matière d'analytique d'affaires.
  • Alithya est reconnue pour ses services en matière de stratégies numériques, grâce à plusieurs réalisations notables au chapitre de l'accompagnement des organisations quant aux décisions stratégiques reliées aux orientations technologiques, à la performance organisationnelle, à l'architecture et à la transformation.
  • Finalement, le Centre de solutions numériques d'Alithya offre aux clients la prise en charge de projets de toute taille et l'assurance de produits de haute qualité grâce aux meilleures pratiques déployées dans le centre. Cela s'ajoute aux milliers de réalisations d'Alithya au cours de ses 25 années d'expérience en intégration et développement de systèmes.

La souplesse d'opération d'Alithya est particulièrement appréciée des entreprises, en particulier son approche de cogestion. Celle-ci permet un partage des risques entre le client et Alithya, et assure au client une visibilité en continu lors de la réalisation des projets.

À propos du Groupe Alithya

Groupe Alithya inc. est un chef de file en stratégies et technologies numériques en Amérique du Nord. Fondée en 1992, l'entreprise emploie 2 000 professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe. L'offre intégrée d'Alithya repose sur les piliers d'expertise que sont les services de stratégie, les technologies Microsoft et Oracle et les solutions sur mesure. Ses clients sont actifs principalement dans les secteurs financier, manufacturier, du commerce de détail, de la distribution, des télécommunications, du transport, des services professionnels, de la santé et du gouvernement. Alithya prône la diversité. À ce titre, l'entreprise est membre du Club des 30 %, qui encourage l'accession des femmes à des postes de gestion, et déploie des initiatives favorisant le recrutement d'immigrants. 

Énoncés prospectifs

 Certains des énoncés qui figurent dans les présentes peuvent être des énoncés « prospectifs » qui sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Groupe Alithya inc. ou du secteur diffèrent sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs dont il est question, expressément ou implicitement, dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comportent d'importants risques et incertitudes, ne devraient pas être interprétés comme une garantie du rendement ou des résultats futurs et ne seront pas nécessairement une indication exacte que ces résultats seront atteints ou non. Différents facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reflètent les hypothèses et attentes actuelles concernant des événements et le rendement d'exploitation futurs et ils sont à jour en date des présentes. De plus, Groupe Alithya inc. se dégage de toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs afin d'y refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si la loi l'y oblige.

 

Paul Raymond, Président et chef de la direction, Groupe Alithya (Groupe CNW/Alithya)

Logo : Alithya (Groupe CNW/Alithya)

SOURCE Alithya

Pour plus de renseignements: Gladys Caron, Vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs, Groupe Alithya, 514 285-5552, poste 2891, 514 506-0654, gladys.caron@alithya.com; Chu Anh Pham, Conseillère principale, TACT Intelligence-conseil, 514 667-0196, poste 414,514 213-6136 (mobile), capham@tactconseil.ca
:)