Communiqués

Alithya dépose ses résultats financiers pour le premier semestre de l'exercice 2019
  • Clôture de l'acquisition de Edgewater Technology, entrée à la Bourse de Toronto et au NASDAQ et clôture du financement en équité de 52,8 M$
  • Amélioration des marges brutes d'Alithya, lesquelles sont passées de 14,4 M$ à 15,6 M$ pour le premier semestre de l'exercice 2019.
  • Bonne performance, en amélioration, de la société Edgewater Technology acquise récemment.

MONTRÉAL, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Groupe Alithya inc. (TSX: ALYA) (NASDAQ: ALYA) (« Groupe Alithya »), chef de file en matière de stratégies et de technologies numériques, a publié aujourd'hui les résultats de l'une de ses deux filiales en exploitation, soit Groupe Alithya Inc. (« Alithya » ou la « Société »), pour le premier semestre clos le 30 septembre 2018. La publication de ces résultats suit l'annonce du regroupement d'entreprises conclu avec Edgewater Technology, Inc. (« Edgewater ») le 1er novembre 2018, l'admission des actions de Groupe Alithya à la Bourse de Toronto (« TSX ») et au NASDAQ le 2 novembre 2018 et la clôture, par la Société, d'un placement privé pour une contrepartie totale de 52,8 M$ le 1er novembre 2018. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Logo : Alithya (Groupe CNW/Alithya)

À titre de nouvel émetteur assujetti, Groupe Alithya est tenu de déposer les états financiers du plus récent trimestre complet d'Alithya, lequel s'est clôturé le 30 septembre 2018. À cette date, la transaction avec Edgewater n'avait pas été réalisée et Groupe Alithya n'était toujours pas un émetteur assujetti. Par conséquent, seuls les résultats d'Alithya sont abordés dans le présent communiqué. Les résultats financiers d'Edgewater pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 ont été publiés de façon distincte le 9 novembre 2018. Les résultats consolidés de Groupe Alithya, y compris ceux d'Edgewater, seront publiés après la clôture du prochain trimestre, lequel prendra fin le 31 décembre 2018.

« Au cours des derniers trimestres, nous avons de toute évidence mis l'accent sur la clôture de la transaction la plus importante de notre histoire, l'obtention de capitaux ainsi que l'exécution des étapes nécessaires pour devenir une société ouverte, a affirmé M. Paul Raymond, président et chef de la direction d'Alithya. L'intégration de nos nouvelles activités aux États-Unis est déjà bien amorcée. Nous pouvons dorénavant aller de l'avant pour concrétiser les synergies attendues et mettre en place nos stratégies de vente croisée. De plus, nous continuerons de mettre l'accent sur la croissance de nos services de transformation numérique à valeur élevée et sur l'optimisation de l'ensemble de nos activités, ce qui devrait nous permettre d'améliorer notre structure de coût. Comme nous sommes présents à une plus grande échelle et que nous disposons d'une plus grande souplesse sur le plan financier, nous sommes outillés pour compétitionner de façon efficiente en vue d'acquérir de nouveaux clients et des parts de marché. Nous sommes également en bonne posture pour saisir des occasions d'acquisition stratégiques qui pourraient se présenter ultérieurement.» conclut M. Raymond.

Résultats financiers d'Alithya, société privée, pour le premier semestre de l'exercice 2019

Au cours du premier semestre de l'exercice 2019, les produits tirés de services de consultation se sont élevés à 78,7 M$, ce qui représente une hausse de 0,3 M$, ou de 0,4 %, par rapport aux 78,4 M$ enregistrés pour la période correspondante de l'exercice précédent1. Durant cette période, ces produits ont subi les effets d'un ralentissement saisonnier observé dans le cadre de certains projets. Toutefois, les choses devraient reprendre leur cours normal au cours du présent exercice. Ces effets ont été contrebalancés par des nouveaux projets.

Les charges d'exploitation se sont élevées à 83,5 M$ pour le premier semestre de l'exercice 2019, comparativement à 80,8 M$ pour l'exercice précédent. Ces charges comprennent des coûts importants de 0,8 M$, dont quelques-uns non récurrents, associés à l'introduction en bourse. De plus, les coûts reliés aux acquisitions d'entreprises ont atteint 2,048 M$, comparativement à 0,6 M$ pour l'exercice précédent. Si l'on exclut ces éléments, les charges d'exploitation ont légèrement augmenté de 0,6 % d'un exercice à l'autre.

La marge brute avant la prise en compte des services de paie a augmenté de 1,4 M$, à 16 M$, ou 9,6 %, au cours du semestre clos le 30 septembre 2018, comparativement à 14,6 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Afin que ses marges brutes continuent d'augmenter, Groupe Alithya a l'intention de poursuivre la réduction des produits tirés des services de paie, étant donné que les marges générées par ces activités sont plus faibles que les produits tirés des services fournis par les employés et les partenaires dont les heures sont facturées. Le changement progressif de provenance des produits qui découle de la réduction des services de paie et de l'embauche de plus d'employés permanents devrait favoriser l'obtention de marges brutes plus élevées au fil du temps.

Le BAIIA ajusté s'est établi à 2,7 M$ pour le semestre clos le 30 septembre 2018, par rapport à 4,9 M$ pour le semestre clos le 30 septembre 2017.

Au 30 septembre 2018, Alithya disposait de 2,7 M$ en trésorerie et d'une dette totale de 34,7 M$, y compris une dette à plus d'un an, la tranche des dettes à long terme échéant à moins d'un an et une marge de crédit. Après la clôture du placement privé le 1er novembre 2018, Groupe Alithya avait une dette de 2,7 M$ et un solde de trésorerie positif. Par conséquent, Groupe Alithya est en bonne posture pour mettre à exécution sa stratégie de croissance accélérée.

Résultats financiers pour les neuf premiers mois d'exploitation d'Edgewater pour l'exercice 2018

Edgewater a déposé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2018 le 9 novembre 2018. Ceux-ci indiquent des améliorations dans les divisions EPM (expertise Oracle) et ERP (expertise Microsoft), en l'occurrence une stabilisation des revenus, une augmentation des marges brutes et une diminution globale des frais de vente et des frais généraux et administratifs. Ces résultats financiers sont disponibles dans le système EDGAR et, maintenant qu'Edgewater fait partie de Groupe Alithya, sur le site SEDAR.

Aperçu

Les cibles financières communiquées antérieurement par la Société pour la période de 12 mois débutant le 1er novembre 2018, suivant l'acquisition d'Edgewater, demeurent valables. La Société prévoit également de doubler ses revenus et d'accroître sa marge du BAIIA ajusté avec une cible de 9 % à 13 % au cours de trois à cinq prochaines années, et cela en combinant croissance interne avec acquisitions stratégiques.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières ainsi que des « déclarations prospectives » au sens de la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995, et des autres règles d'exonération américaines applicables. Ces informations et déclarations prospectives sont présentées et communiquées conformément aux règles d'exonération prévues dans les lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières applicables. Ces informations et déclarations prospectives se composent notamment d'énoncés portant sur les attentes de Groupe Alithya à l'égard de la croissance future, des résultats d'exploitation, du rendement et des perspectives d'affaires du Groupe Alithya. Elles concernent, entre autres, les objectifs de la société et les stratégies pour les atteindre ainsi que ses croyances, ses plans, ses attentes, ses estimations et ses intentions, et peut comprendre d'autres énoncés prévisionnels par nature ou qui dépendent de conditions ou d'événements futurs ou qui s'y rapportent. Les informations et déclarations prospectives emploient souvent, mais pas toujours, des termes comme « pro forma », « potentiel », « orientation », « espérer », « continuer », « escompter », « s'attend », « entend », « prévoit », « prédit », « croit », « cherche », « estime », « peut », « peuvent », « pourrait », « pourraient », « devrait », « devraient » et d'autres verbes au conditionnel, des verbes au futur, la forme négative de ces verbes énumérés ou évoqués, ou d'autres termes ou expressions comparables ou similaires sont souvent de nature prospective. De plus, tous les énoncés concernant des attentes, des projections ou des caractérisations de situations ou d'événements futurs renferment de l'information prospective. Les énoncés véhiculant de l'information prospective ne portent pas sur des faits historiques, mais représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction au sujet d'événements futurs.  Ces informations et déclarations sont fondées sur notre perception des tendances historiques, de la situation actuelle et de l'évolution prévue des affaires, ainsi que d'autres hypothèses, tant générales que spécifiques, que nous jugeons appropriées dans les circonstances.  Elles font toutefois, de par leur nature même, l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques sur lesquels Groupe Alithya n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise, et en raison desquels les résultats réels pourraient différer considérablement des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces informations et déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment les facteurs de risque communiqués dans le prospectus définitif non relié à un placement du Groupe Alithya daté du 1er novembre 2018 (le « prospectus ») et disponible sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

De plus, si l'une ou l'autre des hypothèses ou des estimations de la direction s'avère incorrecte, les résultats et les faits nouveaux réels différeront sensiblement et peuvent différer de façon importante de ceux énoncés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse. Ces hypothèses comprennent, notamment, les hypothèses énoncées dans le prospectus. Par conséquent, les acheteurs éventuels sont priés de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs. Ces mises en garde visent toutes les informations et déclarations prospective figurant dans le présent communiqué de presse. Sauf indication contraire, les informations et déclarations prospective contenues dans ce communiqué sont présentées en date des présentes, et Groupe Alithya décline toute intention ou obligation de les mettre à jour ou de les réviser consécutivement à l'obtention d'événements nouveaux, futurs ou pour une autre raison, sauf si la loi l'exige. Bien que nous sommes d'avis que les hypothèses sur lesquelles les informations et déclarations prospectives sont fondées semblaient raisonnables en date du présent communiqué de presse, le lecteur est mis en garde contre le risque de leur accorder une crédibilité excessive.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué de presse comprend certaines mesures qui n'ont pas été établies conformément aux IFRS. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS. Elles ne sont donc vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures doivent être vues comme un supplément d'information et non comme une substitution à l'information financière établie conformément aux IFRS.

Les mesures non conformes aux IFRS auxquelles Alithya a recours sont décrites ci-dessous :

  • Le terme « BAIIA ajusté » désigne le résultat net avant économie d'impôts, charges financières, amortissement des immobilisations incorporelles, amortissement des immobilisations corporelles, rémunération fondée sur des actions, coûts d'acquisition d'entreprises, coût de séparation, coûts de mise en œuvre du système ERP et autres éléments excédentaires et ponctuels. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté constitue une mesure utile, car elle donne une indication des résultats tirés des principales activités de la Société avant que soient prise en compte la manière dont ces activités sont financées et assujetties à l'impôt, ainsi que les éléments hors trésorerie susmentionnés;
  • Le terme « marge brute » désigne la différence entre les produits des activités ordinaires de services de consultation et le coût des produits des activités ordinaires, qui comprend les coûts de main-d'œuvre et les coûts directs connexes associés à la création de produits des activités ordinaires tirés des services de consultation;

À propos du Groupe Alithya inc.

Le Groupe Alithya inc. est un chef de file en stratégies et technologies numériques en Amérique du Nord. Fondé en 1992, il emploie environ 2 000 professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe. L'offre intégrée du Groupe Alithya à ses clients est repose sur quatre piliers d'expertise qui sont les services en stratégie, en technologies Microsoft et Oracle et en solutions d'entreprises personnalisées. Ses clients exercent leurs activités dans les secteurs de la finance, l'investissement et l'assurance, le secteur manufacturier, le commerce de détail et la distribution, les télécommunications, le transport, les services professionnels, la santé et les services gouvernementaux. Le Groupe Alithya est un défenseur de la diversité en milieu de travail et encourage en ce sens l'accession des femmes à des postes de gestion, et déploie des initiatives favorisant le recrutement d'immigrants. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse www.alithya.com

Note au lecteur : Les états financiers consolidés intermédiaires résumés du Groupe Alithya et les notes y afférentes pour le deuxième trimestre et le premier semestre clos le 30 septembre 2018 sont disponibles à la page du profil de la société sur le site SEDAR et dans le système EDGAR.

 

_________________________________

1 *Depuis le 1er avril 2018, les produits tirés de services de consultation sont dorénavant présentés conformément à IFRS 15, ce qui a une incidence sur la méthode de présentation de l'information sur les services de paie de la Société. Au lieu de présenter un montant brut, elle présente un montant net conformément aux nouveaux critères visant à déterminer si, lors de ces transactions, la Société agit pour son propre compte ou à titre de mandataire. Des précisions à l'égard de ce changement sont fournies dans la note 2 des états financiers.

 

SOURCE Alithya

Pour plus de renseignements: Gladys Caron, Vice-président, Communications et Relations avec les investisseurs, 514 285-5552, poste 2891, 514 506-0654, gladys.caron@alithya.com
:)